Emmanuel Macron assure ne pas vouloir interdire le chauffage au fioul. Le 14 novembre, le premier ministre avait créé l'émoi sur ce sujet.
Mardi 27 novembre, lors d'une allocution sur l'écologie en pleine effervescence sociale causée par les gilets jaunes, Emmanuel Macron a clarifié un objectif du gouvernement qui avait fait grincer des dents deux semaines plus tôt.
Le 14 novembre dernier, au micro de RTL, le premier ministre Édouard Philippe avait fixé "l'objectif, qu'à la fin de prochain quinquennat, il n'y ait plus de chauffage au fioul individuel en France". L'ex-maire du Havre annonçait du même coup le développement d'une "prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer".
Même si le mot "interdiction" n'avait pas été prononcé, cette annonce avait provoqué l'émoi chez les utilisateurs de cette source de chauffage et les professionnels de ce secteur de l'énergie.
Emmanuel Macron a tenu à rassurer tout le monde ce mardi. "Ils ont compris qu'on voulait interdire les chaudières au fioul dans dix ans. Non, ce qu'on veut vouloir faire par une politique volontariste, c'est s'assurer qu'on les aura toutes renouvelées d'ici dix ans", a précisé le chef de l'État.