Quelle mouche a donc pique le gouvernement pour lancer, depuis le mois de novembre, une véritable chasse au fioul ?

Une surenchère médiatique depuis le départ de Nicolas Hulot, avec un nouveau Ministre (qui vient de démissionner) de la transition énergétique qui veut montrer qu'il lave plus blanc que son prédécesseur ! A grand coup d'effets médiatiques, ce Ministère (on attend les propositions de son successeur)  assène les contre-vérités en champion de la désinformation et des fake news !

On a atteint le paroxysme au mois de janvier avec le clip tourné par le Ministre, dans la peau d'un VRP de la Société EFFY, pour lancer sa campagne de PAC à 1 euro à condition de se «débarrasser» de sa chaudière au fioul.

Et le Ministre n'est pas à un mensonge près :

« Le fioul émet 10 fois plus de CO2 que l’électricité » : FAUX !!

« le fioul pollue l' air autour de chez vous» : FAUX!!

Le fioul n'émet pas davantage de polluants que le gaz; et que dire du chauffage au bois: C'est bien le bois que l'on interdit lors des pics de pollution, et pas le fioul ...

POURQUOI ?  Parce qu’il ne faut pas confondre Gaz à effet de serre (CO2) qui a pour effet le réchauffement climatique (et dont tous les modes de chauffage en produisent), et particules dans l’air qui sont nocives pour l’homme, et dont le chauffage au bois en emet le plus grand pourcentage à lui tout seul.

Mais « la qualité de l'air n'est pas le sujet », nous répond-on au Ministère !!!!!!  Alors, le sujet, c'est quoi ?

Est-ce que toute cette désinformation n'a pas pour seul objectif de justifier le maintien du parc de centrales nucléaires dans une nouvelle PPE qui électrifie à tout-va les usages transport et chauffage ? Formidable! On substitue la dépendance aux pays producteurs de pétrole par une autre dépendance à la Chine pour la fabrication des batteries et les panneaux solaires chinois ....

Vive la nouvelle économie plus propre !

Mais on se trompe de combat. La France vise la neutralité carbone à l‘horizon 2050 ... Bel objectif ! Pourquoi faire ? Pour devenir le puits de carbone de la Chine, de l'lnde ou des USA ? Comme si la question du carbone n'était pas mondiale. Plutôt que de traiter comme Eco-délinquants les consommateurs de fioul ou les utilisateurs de véhicules diesel, on ferait mieux de s'attaquer aux véritables sources d'émissions de C02 à grande échelle, comme les centrales électriques au charbon. Aujourd'hui, exactement comme il y a 20 ans, 40% de l'électricité mondiale est produite par des centrales à charbon ! Et pour répondre aux périodes de forte consommation lors de périodes de pointe, les (nos) centrales thermiques qui sont alors fortement sollicités émettent alors plus de 2 fois plus de CO2 que le fioul !! Alors, formidable ! on va remplacer des chaudières au fioul par des pompes à chaleur électrique « au charbon » qui émettent finalement beaucoup plus de CO2 qu’une nouvelle chaudière fioul !

L’écologie, c'est souvent joli en vitrine, mais il ne faut pas trop chercher ce qui se passe en cuisine ...

Et c'est là que souvent  les consommateurs de fioul se font berner (En prenant comme exemple les offres de PAC à 1 euro, et qui sont des produits d’entrée de gamme très énergivore en électricité) !)  par des vendeurs de rêve qui sont plutôt des chasseurs de primes professionnels et dont le ministre assure la promotion.

Dès 2020, sera mis sur le marché le Biofioul : un fioul contenant 30% (et dont le pourcentage augmentera au fil des années) d'ester méthylique de colza, "made in France" par des agriculteurs bien français ! Des essais de chaudières et de stabilité au stockage sont réalisés à ce jour avec pour objectif d'obtenir un produit agrée par I' AFNOR prêt à être commercialisé en 2020. Un fioul bio, qui fonctionnera sur le parc de chaudières installées, avec peut-être quelques adaptations mineures sur le circuit d’alimentation pompe- brûleur. En combinant ce Biofuel avec un fioul BTS (Basse Teneur en Soufre) qui existe déjà sur le marché actuellement, on obtient un produit très respectueux de l’environnement qui génère très peu de gaz à effet de serre CO2 par sa faible teneur en soufre, et surtout ne génère pratiquement plus de particules.

Pour imposer notre biofioul, l’ensemble de la profession s’est lancé dans la bataille de la communication multimédias, et a lancé un ambitieux plan de communication, pour être présent tout à la fois dans le grand débat national, au travers des réseaux sociaux, et aussi auprès des élus, qu'ils soient Maires, Députes ou Sénateurs. L’objectif étant de convaincre élus et consommateurs de la pertinence du chauffage au fioul performant et demain au biofioul écologique, ceci afin de sauver nos entreprises et nos emplois tout en défendant nos clients!

Date: 
Mardi, 16 juillet, 2019
Image: 

Livraison rapide & Dépannage

y compris le Samedi