L’annonce de la chaudiere fioul interdite en France a soulevé un lever de boucliers des fournisseurs de fioul. La filière représente 15 000 emplois, victimes de premier plan des mesures en faveur de l’environnement mis en place par l’Etat. Les critiques fusent, sans être pour autant dénuées de fondements ni de solutions alternatives.

La fronde des fournisseurs de fioul

Pour les fournisseurs de fioul domestique, la mesure d’interdiction et ses aides financières « coup de pouce » et « primes conversion chaudière » ne peuvent être la solution au problème de remplacement d’une chaudière fioul vieillissante :

les possibilités offertes sont limitées pour des ménages souvent en zone rurale, mal desservies en gaz naturel ;

la prime conversion chaudière allège certes la facture d’achat pour une nouvelle chaudière, mais reste bien insuffisante pour des ménages à revenus très modestes. Et souvent en détresse sociale et financière.

les opérations commerciales « chaudière à 1 euro » « pompe à chaleur à 1 euro » lancées par plusieurs fournisseurs d’énergie surfant sur la prime conversion chaudière remplissent-elles toutes leurs promesses ? Dans la grande majorité, ce sont des PAC bas de gamme qui sont installées par des chasseurs de primes.

Les fournisseurs de fioul domestique proposent d’utiliser du biofuel à l’instar du biogazoil biogaz déjà existants. Ce nouveau fioul domestique contenant entre 10% et 30% de biofuel à base de colza et autres produits de synthèse. Pour la fédération des française des combustibles, carburants et chauffages (FF3C) les solutions existent, encore faut-il que la réglementation change et que le Conseil d’Etat débloque les aides pour le remplacement de chaudières énergivores et polluantes pour l'instant non éligibles pour les chaudières à fioul domestique.

Les énergies alternatives économiques et écologiques ?

Le fioul domestique est donc mis au rang des parias par rapport à d’autres énergies plus vertueuses telles que le gaz, le bois ou même l’électricité. C’est une des critiques affichées par la FF3C qui compare la suppression prochaine des chaudières au fioul à un « sacrifice sur l’autel du nucléaire». La filière de l’électricité est ainsi montrée du doigt, car devra-t-on augmenter la production d’électricité en France pour absorber les besoins énergétiques dus à la conversion des chaudières ? Lorsque l’on sait que la production d’électricité en France est à 75% issu du nucléaire, comment le gouvernement va-t-il tenir ses promesses annoncées de réduction de la part du nucléaire à 50% ? Toutes les inquiétudes sont là, d’autant plus que le nucléaire est une énergie décarbonée et non pas renouvelable. Enfin, pour répondre aux périodes de forte consommation lors de périodes de pointe, les (les nôtres, mais également celles de l’Allemagne dont nous achetons de l’électricité pendant ces périodes) centrales thermiques sont fortement sollicités et émettent alors plus de 2 fois plus de CO2 que le fioul !!

En conclusion c’est formidable ! on va remplacer des chaudières au fioul par des pompes à chaleur électrique « au charbon » qui émettent finalement beaucoup plus de CO2 qu’une nouvelle chaudière fioul !

Date: 
Lundi, 7 décembre, 2020

Livraison rapide & Dépannage

y compris le Samedi